• Siège de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté avec réalisation attenante d’un parking bois mutualisé
  • Siège de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté avec réalisation attenante d’un parking bois mutualisé
  • Siège de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté avec réalisation attenante d’un parking bois mutualisé
  • Parking silo Valmy
  • Parking Silo Valmy intérieur

Siège de la Caisse d’Épargne de Bourgogne-Franche-Comté avec parking bois mutualisé

À Dijon, le plus grand ensemble bois de France, tertiaire et de services, constitué du siège social de CEBFC et d’un parking de 563 places ouvert au public en structures poteaux-poutre.

 

Une vitrine pour la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de son projet d’entreprise visant à accélérer la transformation, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté construit un nouveau siège dans la métropole de Dijon, au sein du parc d’affaires Valmy. La solution architecturale retenue doit permettre de donner une meilleure visibilité de la banque, acteur majeur de sa région, avec l’utilisation de matériaux écologiques et durables à des coûts de conception et d’exploitation maîtrisés.

 

Le propos de l’architecte

Pour concevoir ce bâtiment sobre, non ostentatoire, mais aussi symbole de la construction bois, en collaboration avec Jean-Marc Weill (C&E), et avec l’appui du Professeur Wolfgang Winter, une référence, nous avons opté pour un modèle de construction « banal ». Banal dans le mode constructif, dans les assemblages, dans la rationalité des matériaux. La maîtrise des proportions et du système structurel a été réfléchie dans le sens de l’ouvrage avec une trame standard de 270.

 

Un bâtiment signature

→ La structure bois est apparente sur toute l’enveloppe de l’édifice, elle s’exprime par des contreventements en croix.

→ Une enveloppe de verre agrafé procure un effet double peau qui assure le confort thermique et la protection du bois.

→ Le bâtiment s’avance dans une forme en équerre, à ses côtés est édifié un parking silo bois.

 

Livraison 2021

SURFACE : 9500 m2

maître d’ouvrage : SCCV Tertiaire Valmy

architecte : GRAAM

 

Le parking bois

Cette réalisation s’accompagne de l’édification d’un parking mutualisé, bénéficiant aux collaborateurs de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté et ouvert au public. Tout en apportant une réponse de stationnement à un parc d’activités en forte croissance, ce parking repose sur un concept de démontabilité qui offre un modèle de construction vertueuse. Parce que la transition vers la ville durable se joue en douceur, le parking démontable constitue un ouvrage intermédiaire qui participe, sans nier les réalités du moment, à l’acculturation des usagers. 

 

Découvrez le projet en vidéo