test

L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Les Entreprises Publiques Locales d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (EPLAAD) sont des entreprises commerciales dont le capital public est contrôlé par les collectivités territoriales, soit exclusivement (SPLAAD), soit majoritairement (SEMAAD).

Elles ont vocation à satisfaire l’intérêt général et à privilégier les ressources locales. Leur marché est un territoire, leur métier est de le développer, leur valeur ajoutée est de savoir allier maîtrise publique et performance économique ; mais si la bonne gestion est leur règle, le profit n’est pas leur objectif.

Elles offrent des garanties particulières de pérennité et de transparence, sous l’autorité des élus et sous un double contrôle à la fois propre aux entreprises privées (experts comptables commissaires aux comptes) et aux collectivités locales (préfecture, chambre régionale des comptes).

Les prix qu’elles pratiquent, les méthodes qu’elles déploient et la déontologie qu’elles mettent en œuvre les distinguent d’opérateurs purement privés.

L’AMÉNAGEMENT DURABLE

Les Entreprises Publiques Locales d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (EPLAAD) inscrivent leur action dans une stratégie d’aménagement durable concourant à l’objectif défini par le sénateur-maire de Dijon de faire de l’agglomération dijonnaise une agglomération écologique de référence en Europe.

Convaincues que le territoire est, comme l’eau, l’air ou le climat, un bien rare et précieux dont elles ne sont que dépositaires au service des habitants actuels et des générations futures, elles l’aménagent dans un souci de développement (et non d’opportunité) et de durabilité (et non d’immédiateté).

Leur intervention repose sur des principes urbains, environnementaux, sociaux, économiques, fonctionnels et de gouvernance donnant une place prépondérante à l’échelle et au génie du lieu, à la cohésion intergénérationnelle et sociale, au respect de la biodiversité, à la performance énergétique et à l’encouragement aux énergies renouvelables, à l’économie du superflu et au recours prioritaire aux ressources et entreprises locales, à la qualité d’usage des espaces publics et privés et à l’association des usagers à ses projets.

Ces principes sont affirmés dans un projet d’entreprise adopté en 2008 et orientant les opérations d’aménagement et de construction (le Plan d’Orientations Stratégiques d’Aménagement Durable, Econome et Responsable), servi par un système de management environnemental (SME) applicable à chaque projet. Déjà, la SEMAAD est la 1ère Société d’Economie Mixte en France dont toutes les opérations d’aménagement bénéficient de la certification environnementale ISO 14001. Elle est la seule Société d’Economie Mixte française bénéficiant du label environnemental européen EMAS (Eco Management and Audit Scheme). Elle siège depuis 2009 au Comité Opérationnel Ecoquartiers relevant du Plan Villes Durables du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer. Elle s’est vue décerner en 2010 la plus haute distinction européenne en matière de responsabilité sociale et environnementale pour une entreprise publique : le label Discerno. De son côté, la SPLAAD nourrit les mêmes ambitions.

L’EFFICIENCE PROFESSIONNELLE

Les Entreprises Publiques Locales d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (EPLAAD)  accordent une importance particulière à la qualité, au coût et au délai de leurs interventions.

Bénéficiant d’un savoir-faire historique reconnu dans les domaines juridiques, économiques et  techniques de l’aménagement urbain, elles se sont mises en mesure, à travers le recrutement de compétences spécifiques, l’appartenance à des réseaux d’échange et de capitalisation des meilleures pratiques, ou l’élévation et la formation professionnelles tournées vers l’innovation et le progrès, de proposer des études, des réalisations ou des exploitations parmi les plus exigeantes et performantes de France.

La croissance de leur portefeuille, de leur rôle et de leur taille, ainsi que de la diversité de leurs interventions, renforcent encore leur efficience et leur permet désormais d’accéder à des distinctions, labels et prix nationaux et internationaux qui reconnaissent celle-ci et portent l’image de l’agglomération dijonnaise au-delà de son seul territoire.